Les Elfes De La Vengeance

Forum de l'ordre Les Elfes De La Vengeance, battleknight serveur 6

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

que pensez vous des psychologues?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Arthemis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Jeu 12 Nov 2009 - 16:51

@ el kakou

Citation :
comment peut on travailler sur l'inconscient de quelqu'un qui est conscient de ce qu'il dit?

=> C'est une question pertinente ! En fait, nos paroles et nos rêves nous renseignent sur notre fonctionnement psychique et sur notre inconscient, sur ce qui s'y trouve.
Ainsi, même si on n'est conscient de ce que l'on dit, on ne maîtrise pas la manière dont on le dit et on choisit certains mots, certaines expressions, certaines images, certaines formes qui sont autant de renseignements.
Par exemple, quelqu'un qui dit "je suis toujours de bonne humeur" nous dit quelque chose de lui-même... le "Toujours" étant clairement une exagération et ne collant pas avec la réalité des choses... il est impossible d'être "toujours" de bonne humeur. Tu vois ce que je veux dire ?
Ceci dit, une personne seule a du mal à repérer ses propres mécanismes (surtout si elle ne les connaît pas à la base) d'où l'intérêt du thérapeute qui les repère, les pointe du doigts pour une prise de conscience des mécanismes et ensuite un travail est fait sur l'interprétation de ce que cela révèle (travail commun du thérapeute et du patient).

@ Arion

Citation :
comment "combattre" (je n'aime pas ce terme mais là toute de suite je
n'ai pas le temps de reformuler) ton mental avec juste ton mental ?
=> Il est bien rare de réussir seul à "combattre" son propre mental comme tu dis ! ^^ D'où l'intérêt du psy d'ailleurs ! ^^ L'intérêt du tiers dans la relation (entre soi et soi)...
Ceci dit, avec un recul très important sur soi et sur ce qu'on dit et ce qu'on se dit, on peu réussir à repérer les mécanismes dont je faisais allusion. Mais ce n'est pas évident...

Une fois que les mécanismes sont mis à jour, il y a plusieurs t
héories et techniques... Schématiquement :
Soit on part du principe comme dans la psychanalyse où les problèmes sont résolus quand on en prend conscience. ainsi on va pointé ce qui empêche l'atteinte des contenus inconscients et on va "lever les barrières psychiques ou les défenses" (certaines, pas toutes, et de manière intelligente et contrôlées), par la prise de conscience et l'interprétation des signes.

Soit on part du principe que le comportement problème a été appris à cause de croyances (liées à l'environnement notamment), et à ce moment là on dit qu'il faut réapprendre un nouveau comportement, et donc s'approprier de nouvelles pensées plus adaptées (pensées sous-tendues par des croyances qu'on va revoir). Ici, on "combat le mental" avec les armes qui ont permis de créer ce mental. On réapprend, on réoriente, on repense etc. En gros on prend d'abord conscience des croyances puis on les mets à l'épreuve dans la réalité ce qui permet de réorienter les croyances et ainsi de transformer les pensées, les émotions et le comportement.

Tout ceci en très gros et très simplifier !! ^^

Comte Elfe
Comte Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Jeu 12 Nov 2009 - 18:13

c'est où que je m'allonge ???

Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Jeu 12 Nov 2009 - 20:07

Merci Arthé pour toutes ces réponses.

L'approche psychanalytique n'est pas à mon sens ce qui fonctionne le mieux car effectivement comme le dit ma femme, pour changer les croyances.... il faut s'accrocher....
Et puis les psy n'aiment pas les gens qui sont dans le contrôle et dans un mental tout puissant. en général ils vont dans le mur.

Trop long et trop incertain mais si on a le temps et l'argent...why not !

Juste une chose. je n'ai pris personne "comme exemple". j'ai juste mis en lumière un cas concret pour qu'El Kakou comprenne bien la notion de projection. Il y a une différence entre une personne (qui est un ensemble complexe) et juste une phrase qui met en evidence un fonctionnement.

Le fonctionnement en question était "la projection". Je t'accorde volontier le fait que tout le monde fait cela...à la base.
Mais le but est de ne plus le faire; et donc de travailler sur toute sa personnalité (j'englobe tout en disant cela) pour arrêter les fonctionnements types.

Je pense que pour aider les autres, il faut avoir connu bcp de choses, les avoir assimilées et surtout de ne plus être sous leur coupe.
Ainsi on devient "neutre en toute circonstance" (ou le plus neutre possible); ce qui permet de ne pas se laisser déborder par son patient de quelque manière que ce soit.
On se débarrasse de l'affect sans pour autant devenir une machine insensible.
Rien n'est figé. C'est un jeu d'équilibriste de chaque instant.

et c'est une route incroyablement longue pour y parvenir.

Bcp de techniques emploient le terme "d'oignon" pour décrire nos fonctionnements.
Effectivement on en a des couches et des couches.

En MLC on dit qu'il faut revenir 7 fois sur chaque problème pour le résoudre car il existe des "niveaux" pour chaque problème.

En traitement énergétique on dit qu'il ne suffit pas de guérir une blessure, il faut aussi nettoyer le blocage énergétique que cela a généré.
On touche alors aux Shakras, méridiens, organes, tracés (ensemble des points d'accupuncture liés à un organe)

Lorsque je dis que nous sommes notre propre médecin, je fais référence à une prise de conscience faite en 2007 grace à un ostéo de marseille.
Un mec génial qui m'a montré comment il fallait faire pour se guérir soi-même (façon de parler et dans certaines limites)
En fait dans le dos nous avons énormément de capteurs mais souvent ces capteurs sont en sommeil. Le but est de réveiller ces capteurs pour que des processus de guérison automatiques se mettent en action.

ça je dirais que c'est pour la partie "mécanique" du corps.

A la base de notre crane nous avons une zone où se trouve "le bulbe rachidien". Pour simplifier on va dire que c'est une sorte de centre de contrôle annexe de la régulation des fluides de notre corps.
Toujours en ostéopathie, il existe une technique pour se connecter dessus afind e demander au corps de rééquilibrer nos fluides afin de guérir certains maux.
ça c'est un ostéo du 77 qui m'a montré cela en 2001.
cet ostéo on l'appelle "jésus" car vraiment il fait des miracles ^^
Son maitre travail dans un hopital sur Paris dans un service où l'on a une approche particulière de certains cancers que l'on traite exclusivement par le rééquilibrage des fluides dans le corps.
par contre je n'ai pas assez de feedback pour vous dire exactement comment cela se passe ni si cela fonctionne et dans quelle proportion.

Enfin bref comme l'a encore rappelé Arthé, chaque cas est différent mais comme je dis toujours, l'être humain est juste une équation à 1 milliard d'inconnues donc sur le nombre de variables, nous en avons forcement tous quelques unes en commun. ^^
Revenir en haut Aller en bas
xender
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Jeu 12 Nov 2009 - 23:21

j'ai pas regardé tous les messages, mais je rajoute une chose,

psychologue est un métier comme un autre et certains psychologue font mieux leur métier que d'autre. voila

ferme la parenthèse.
el kakou
Chevalier Elfique
Chevalier Elfique

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Ven 13 Nov 2009 - 8:46

bien , apres avoir , fouiné un peu partout, je comprends mieux le fonctionnement du REL . de façon succinte, je dirai que le "patient"est ammené a ce détendre a exprimer les chose qui lui passent par la tete. le "thérapeute" en déduit des chose grace a une symbolque particuliere.
en matiere de symbolique, je pense que ,comme pour les soist disantes annalyses de reve on doit avoir du tout et n'importe quoi! d'ailleur pourquoi notre inconscient s'exprimerai t'il plus facilement lorsque nous sommes éveillés ! nos reves sont ils eux aussi controlé par notre conscient?

pour la méthode des cuirasse...... je n'ai pas d'avis tranché, ce que j'ai pu en lire reste assez évasif sur la méthodologie! je ne retiendrai que les formidables yeux de Mme Labonté! qui aurai du s'appeller Labeauté lol juste pour cela on a envie de faire le stage! un conditionnement?

Citation :
Si un jour tu veux devenir thérapeute, il te faudra faire une analyse afin de comprendre tes fonctionnements et désamorcer ce qui ne va pas chez toi pour éviter de projeter cela sur les autres.
euh non j'arrive a 40 ans, je suis entrain de passer un BEP et c'est pas maintenant que je vais faire BAC +5 lol
mais le sujet est intéressant car un psy "démonte"ou" prétend démonter" les mécanismes de la pensée et je me demandais le pourquoi du comment!

edit: oups j'avais zappé les deux dernier post Wink
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Ven 13 Nov 2009 - 12:13

40 ans c'est parait-il l'age où l'on commence à comprendre des choses car on ouvre enfin les yeux.... d'où la crise de la 40aine ^^

petite reconvertion professionnelle ?

Heu... pour le REL je dois te reprendre car ce que tu dis me laisse entendre que tu crois que c'est un peu du tout et n'importe quoi.
Et bien non.

Les rêves de la nuit c'est notre inconscient.
Idem pour les rêves éveillés libres.
Si le patient est dans le mental et le contrôle, cela se voit tout de suite (ou presque genre 2-3 séances). Par ailleurs il y a une supervision donc tu peux toujours tromper une personne mais plusieurs c'est rarissime.

Et la symbolique des rêves est très très bien codifiée. Et c'est la même pour tout le monde car elle fait appel à l'inconscient collectif et aux archétypes (genre géométrie et numérologie sacrées, + les couleurs , etc...)

On peut faire un exemple si tu veux. en live. par mp ou ici.
tu verras bien par toi même.

non non le REL c'est très sérieux et très pointu....
on a vu des rêves sous drogue et autre.... rien à voir.
idem quand une personne triche....

tous les inconscients réagissent "de la même manière".

Et le plus intéressant c'est que tu peux "te servir" de toute cette connaissance pour analyser des campagnes marketing ou des oeuvres d'art....le nombre d'artistes torturés qui se mettent "à poil" dans leurs peintures...t'as pas idée.... c'est violent.

par contre se servir des archetypes pour manipuler les masses pour qu'elles achètent de la soupe en brique.... très moyen

Pour la MLC on pourrait résumer ainsi : à chaque partie de ton coprs correspond une partie temporelle de ta vie en proie à des conditionnements types. Faire travailler ses parties "force" le mental à s'ouvrir et à lacher prise. Nous ne sommes pas que des terrestres. nous avons certes les pieds sur Terre mais nous sommes au-dessous du ciel.
Pareil à des arbres nous devons nous enraciner dans le sol par nos pieds et nous élever en conscience par l'esprit. Un esprit dégagé de toutes contraintes environnementales.

Combien parmi vous "ressent" son crops au quotidien ? Prend le temps de sentir sa poitrine se gonfler lentement, serreinement.....
sentir l'air passer partout.. gorge, nez, poumons, ventre....
prendre le temps de cherche son équilibre....

sentir ses pieds...en éprouver les zones douloureuses et insoupçonnées.
metre une balle de tennis sous son pied et la faire rouler.
tu vas jongler .... mais c'est très bon au final pour le corps.

en fait même si tu fais du sport tu ne connais pas ton corps.
or ce dernier ne demande qu'à s'exprimer

c'est très intéressant quand tu connais.

-------------- et surtout ces 2 méthodes te permettent avant tout de by-passer un mental très fort qui est dans le contrôle.

Et ce sont des cycles rapides genre 20 séances pour la MLC et entre 30 et 120 pour le REL (selon les résistances du patient et son investissement personnel)

Les thérapies ordinaires n'y arrivent pas; du moins pas aussi vite et surtout pas avec autant de réussite.
(pas une généralité, juste un constant par rapport à mes connaissances)
Grundal Hellscreamer
Comte Elfe
Comte Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Ven 13 Nov 2009 - 12:58

Petites questions en lisant :

Que faire si on ne se souvient pas de ses rêves ?
Que faire si on ne rêve pas ?
Que faire si on a conscience de son corps et de ce qui nous entoure ?
Même si comme tu le dis "Et la symbolique des rêves est très très bien codifiée. Et c'est la même pour tout le monde car elle fait appel à l'inconscient collectif et aux archétypes " est un fait, on peut comparer cette idée au "beau" qui comme tout le monde le sait fait aussi appel à cet aspect collectif (exemple le plafond de la chapelle sixtine qui l'a décoré et qui est "belle"), pourtant il s'agit bien malgré tout de la subjectivité, donc je me pose la question de comment généraliser un cas particulier ? n'y a t il pas logiquement des exeptions ?

Comte Elfe
Comte Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Ven 13 Nov 2009 - 13:08

Hé bien, sans être un expert, je peux répondre à cette question : Que faire si on ne rêve pas ?
Hé bien, je te dirais que tout le monde rêve chaque nuit, après on se souvient ou non de ce dont on a rêvé, mais le rêve est indispensable au cerveau... Il a été prouvé qu'une personne humaine normalement constituée est obligée de rêver pendant son sommeil.
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Ven 13 Nov 2009 - 14:18

- J'avoue être aussi dubitatif sur le fait que tout le monde rêve. ayant des cycles courts j'ai longtemps cru (et je le crois encore) que je ne rêve .. "pas tout le temps". Je n'ai pas assez de sommeil paradoxal pour cela. enfin selon moi. Je pars directement en sommeil profond donc je n'ai pas de phase de sommatisation.

Il me faut 2 cycles pour rêver et surtout m'en souvenir..voir le vivre en live.
en gros si je me rendors de 5 à 7 je rêve. sinon pas souvenir.

Mais les besoins physologiques du corps et les connaissances humaines tendent à dire que tout le monde rêve donc...

- Se souvenir des rêves de la nuit est asujéti à la qualité du sommeil et du repos. Apparemment.

- Pour le REL le petit + est que l'on écoute une musique qui génère la production d'ondes cérébrales téta..ou autres. donc le cerveau part en phase de sommatisation mais consciente. i lfaut se ralaxer et laisser venir à soi les images. ça fonctionne bien.
Le tout pour le patient est de comprender qu'il est là pour lui avant tout et que ce n'est pas un courcours de ......."attribut masculin"
Si tu es là et que tu payes c'est pour trouver une solution à ton pb.
Donc en théorie tu joues le jeu.

C'est la base de tout. tu fais un truc c'est pour toi.
Le thérapeute lui s'en fout quelque part.

- Ben si tu as conscience de ton corps et de ce qui t'entoure, c'est très bien. Comme l'aurait dit Boudah, l'équilibre est dans le centre.
Tu as conscience de ton être et de son environnement. En théorie tu as les clefs pour être centré et donc être équilibré.
Tu es donc un être solide pouvant aider (ou non) ton entourage à acquérir ton bien être. Ainsi plus il y aura de gens équilibrés et moins il y aura de malheur dans le monde.

- Le beau est subjectif. il répond à des critères personnels liés à nos jugements, conditionnements et autres donc liés à notre mental.

Notre inconscient est très différent. Notre inconscient est une goutte d'eau dans l'océan de notre inconscient collectif.

On ne peut pas tricher avec car nous n'en avons pas la maîtrise.
Aucune exception possible dès qu'il s'exprime.

Notre inconscient n'est régi par rien..d'humain si je puis dire.
Si tu prends la loi de l'attraction universelle.
De fait elle s'applique à tout le monde et à tout en général sur Terre.
L'inconscient c'est pareil.
MAIS on peut "temporairement vaincre l'attraction universelle" en lui opposant une force contraire (avion, fusée....)
Tout comme on peut opposer un fort mental à son inconscient et le brimer.

Tu prends un être humain dans le mental et le controle à tous les niveaux de sa vie. il a être un véritable bourreau de travail, une véritable machine de guerre biologique toujours à courir comme s'il voulait fuir quelque chose.
Tout se passe bien pendant 55 ans. Il fait 2-3 gosses parce qu'il le faut. il a une femme et une maison parce que c'est standard.... etc...
tous les clichés et stéréotypes y passent.
Bref. arrive la retraite. chgt de rythme. il perd ses repères. son mental baisse sa garde car il est en phase d'adaptation et c'est dur.
Son corps pète un cable. Son inconscient le rattrape. Cancer. 6 mois + tard il est mort.

Tout blocage est nuisible à long terme.

tout ça pour dire que non. pas d'exception avec l'inconscient dès l'instant où il s'exprime.
par contre rien n'est figé. donc l'humain qui s'exprime peut le faire par rapport à ses affinités.
par exemple moi qui suis très BD, dessins-animés, mangas, SF et HF ... j'ai une expression caractérisée. Mon inconscient se sert de cela pour s'exprimer ; + que ne le ferait un landa de base.

Néanmoins un symbole reste un symbole. Par exemple la TERRE c'est lié à la MERE, le SOLEIL est lié au PERE.

Le + destabilisant au début c'est d'arriver à raconter ce que tu vois sans pour autant bloquer les images. et puis on a l'impression qu'il faut en dire le + possible, donner un max de détails pensant que tut est important.
En fait non c'est l'idée générale qui importe.

Pour moi le REL donne de meilleurs résultats qu'une analyse de base car avec les symboles tu ne peux pas tricher.
Hebus
Petit elfe
Petit elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Ven 13 Nov 2009 - 17:57

Les psychologues en masse comme nous le voyons de nos jours est un peu un effet de mode (surtout aux states).
Maintenant ce métier (ingrat) permet aux personnes qui sont introverties de pouvoir se confier àune personne étrangère et dénudée de tout intérêt dans les problèmes soumis par le patient. Il écoute et essaye de trouver une solution avec le patient. La simple écoute n'est rien soi si ce n'est de soulager le patient (un peu comme une confession moderne), mais le principal (ce que font peu de psy), c'est d'aider le patient à surmonter son mal (mental la plupart du temps).
Au départ, le patient a un léger doute en lui et a besoin de se rassurer, si il n'est pas aidé (et pas nécessairement par un psy), il s'enfonce de plus en plus pour sombrer dans la dépression sous toutes ses formes.
Je dirais simplement qu'ils sont utiles dans la société actuelle qui met de plus en plus les gens sous pression (au boulot, financièrement, délai), le problème est aussi tous les charlatants dont le seul but est de prendre de l'argent....
el kakou
Chevalier Elfique
Chevalier Elfique

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Ven 13 Nov 2009 - 22:31

Citation :

oui chomage oblige j'ai du trouver un passe temps!

Citation :
On peut faire un exemple si tu veux. en live. par mp ou ici.
tu verras bien par toi même.

cela peut effectivement etre intéressant, comment veux tu t'y prendre?
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Ven 13 Nov 2009 - 23:17

@ Hebus.
D'accord avec toi.
Sauf que la pression du taf n'est qu'une partie du pb.
Le fait est que nous sommes de + en + virtuels et solitaires et qu'à la base nous ne sommes pas faits pour cela.
Nous devenons une masse de 1 reliés entre eux par le net.
Cela génère bcp de névroses.
Quelques spécialistes encore peu nombreux disent que 80% passent leur temps à fantasmer leur vie plutôt que de la vivre.

Je viens de voir le film CLONES avec Bruce Willis.
Par un certain côté...on y vient.

@ El Kakou

As you like. T'as le choix. Tu peux le donner une peinture, un dessin, une publicité ou une histoire à analyser (genre un rêve) perso ou inventée.
Tu n'es pas obligé de préciser cela. ça n'aura pas d'impact.
Ou tu mets cela ici ou tu me mp. Comme tu veux.

Je tâcherais de faire au mieux et après tu me poseras des questions ou non et si tu désires que cela reste entre nous no pb.

Dès l'instant où l'on rentre dans un cadre concret je deviens muet comme une tombe.

el kakou a écrit:
Citation :

oui chomage oblige j'ai du trouver un passe temps!

heu... la vie des gens et leur bien être n'est pas un passe temps.
J'ose croire que c'était un effet de style de ta part et non ce que tu ressens au fond de toi.
el kakou
Chevalier Elfique
Chevalier Elfique

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Sam 14 Nov 2009 - 18:13

c'est un reve que j'ai fais il y a moins d'une semaine.
je vais essayé d'etre aussi précis que possible dans ma description.
je marche dans une campagne enneigée que je ne reconnais pas, le ciel est gris et une fine couche de neige recouvre le sol laissant apparaitre par endroit une terre noire. j'arrive rapidement ( en temps pas en allure) au bord d'un étang ou d'un lac gelé. il y a la un groupe de personne que je ne connais pas, mais avec lesquels je me comporte comme si je les connaissais.
ils sont avec un homme attaché, plus exactement menoté, il l'enmene sur la glace ou il y a un trou d'eau et le pousse dans l'eau encore menoté.cela ne me choque pas outre mesure. je descends dans l'eau sans me presser et ramene l'homme au bord du trou. les autres nous aident a sortir.
nous partons ensuite dans un autre endroit, une maison, je pense car les fenetre donne une vue sur un jardin et sur la mer. les personnes qui sont là se mettent a table avec l'homme toujours menoté. moi je refuse de m'assoire avec lui et prefere aller manger seul dans une autre piece.

voila, c'est un reve que j'ai fais une fois, il n'est en aucun cas réccurent. je te laisse libre de la façon dont tu veux le traiter, mp ou ici c'est a toi de juger.
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Sam 14 Nov 2009 - 22:33

Je te MP.
Ce n'est pas vraiment à mettre en public.
Arthemis
Admin
Admin

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Lun 16 Nov 2009 - 13:18

Intéressante vos interventions à tous, Arion a répondu je ne vais pas répéter ou détailler, ce serait trop long !

Ceci dit, il y a une chose que je souhaiterai discuter :

Citation :
tous les inconscients réagissent "de la même manière".

Oui, certaines images/situations seront majortairement interprétés de la même façon par la population, de manière plus ou moins consciente.
La théorie dit que toutes les civilisations partagent des représentations, qu'on appelle "archetype".

Citation :

Archetype [...] : « forme de représentation donnée a priori »[1], ou encore comme une « image primordiale » renfermant un thème universel, commun à toutes les cultures humaines mais figuré sous des formes symboliques diverses, et structurant la psyché inconsciente.

[...]

Carl Gustav Jung considère l'archétype comme étant « une structure de représentation » car, s’il ne peut se représenter, il influence du moins les valeurs et les expériences de la conscience du sujet (de son « âme »
dans le vocabulaire jungien). En d'autres termes, et Jung insiste
maintes fois sur ce point, suite aux malentendus et récupérations peu
rigoureuses faites de ce concept, l'individu ne peut connaître de
l'archétype que ce qu'il manifeste objectivement.
L'archétype est ainsi un processus psychique de la « psyché objective » (la partie psychique qui ne dépend pas du sujet), liée à l'inconscient collectif ;
c'est pourquoi Jung le classe au sein des processus
« trans-personnel ». Il est inhérent et émergeant même de la structure
psychique humaine (voire même animal pense Jung) : « Les archétypes sont les formes instinctives de représentation mentale »[3]. Il pense ainsi que les archétypes sont issus des instincts les plus anciens de la bio-psychologie humaine, et qu'ils ressortent de la phylogénèse du vivant, conditionnant les représentations[note 2].
wikipedia.fr

Ainsi, si l'archétype
n'est qu'une structure et non une représentation, il paraît délicat de
dire qu'on peut interpréter les rêves de la même manière pour tous...

exemple :

Une pub pour du café :

Elle vous fait penser à quoi ? Si vous êtes cultivés et que vous vous souvenez de vos cours d'histoire, elle renvoie à la Louve qui allaita Romulus et Rémus à la création de Rome (selon le mythe), au passage, remarquez le fond qui fait étrangement pensé au Colisée à Rome, histoire que le lien se fasse plus facilement...

Elle renvoie donc aux images qu'on a de cette statue et à l'histoire (mythe) qui l'accompagne.

Par ailleurs, si on creuse davantage, elle renvoie à l'instinct maternel mais aussi à la sexualité, l'agressivité, la vulnérabilité, la dépendance etc. Oui nous, européens, cela nous renvoie à cela... Enfin perso j'ai tout de suite pensé à la louve de Romulus et Rémus, mais une connaissance avec qui j'en ai parlé n'avait absolument pas fait le lien et l'avait elle reliée à l'inceste et détestait cette pub qui la renvoyait à la violence, le sexe et l'interdit... chacun ses représentations... Certains y verront l'asservissement de la femme, d'autre son instinct protecteur et dominant. Cela va en partie dépendre de ce que notre cerveau choisit de retenir ou non, ce qu'il sélectionne comme information... (regard, posture, décor, bébés, peau de bête, café, couleur etc.) puis à quoi les détails font écho.

Mais par exemple, prenons la louve, le loup. Suivant les civilisations, le loup n'a pas la même image, ne représente pas la même chose. Que dirait un Idien d'amérique ? un Inouït ? un Africain ? un asiatique ?

Si les représentations sont différentes selon les cultures pourquoi ça ne serait pas également différent selon les individus ? y'a t'il un effet "frontière" comme pour Tchernobill (joke).
De nos jours, les humains se déplacent, les cultures se mélangent, et dans une ville plusieurs nations, plusieurs cultures sont représentées. Les enfants qui ont des cultures diverses par leurs parents et grands-parents ont-ils les mêmes symboles ?

C'est pourquoi je ne pense pas qu'on puisse analyser direct un rêve qu'un inconnu raconte ou écrit sur un forum... (désolé Arion). Cette analyse pour moi doit se faire à deux, entre ce qu'en pense le sachant (en gros celui qui pense connaître les représentations, ce à quoi ça fait écho dans l'inconscient collectif, les images de notre culture) et l'individu dont provient le rêve, qui lui seul peut le relier à son expérience, son vécu, ses propres représentations.

Autre exemple, celui des couleurs. Certains diront que le vert c'est l'espoir, d'autre la nature, d'autre encore le calme (pcq leur doudou était vert), d'autre la folie (pcqu'ils ont été gardé enfermés dans une pièce verte) etc.
Or dans l'analyse des rêves, la couleur est également importante... Elle renvoie aussi à des images, des situations, un vécu.

Voilà ! Je me fais volontairement l'avocat du diable pour susciter le débat sur une notion complexe et pas si évidente... et parfois source de charlatanisme !

Petit elfe
Petit elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Lun 16 Nov 2009 - 13:53

Pour ma part, je ne me souviens jamais de mes rêves, donc je ne puis vous aider Wink
Par contre, beaucoup de livres divergent sur l'interprétation d'un rêve suivant l'école de psychologie suivie. Je pense qu'effectivement il y a une part du vécu et ressenti, mais aussi de la frustation du sub-consicent qui doit s'exprimer dans un monde ou l'imaginaire est de moins en moins présent. (Les gens péfèrent aller au cinéma que de lire. Les jeux pour les enfants sont de moins en moins didactiques). Mais le cerveau de l'homme est fait aussi pour la création et il en a besoin.
Ceci explique peut-être aussi le nombre croissant de criminels dans nos régions, j'entends par criminels les crimes gratuis en série qui font de plus en plus la une des journaux. Avant ce type de crime était exclusivement américain.

Pour Arthémis : combien de jeunes savent ce que l'image de la louve représente ? .... Ce qui est plus grave, ce chiffre diminue de génération en génération.

Les gens ont aussi besoin de guide qui étaient autrefois les émissaires de dieu (peut importe la religion), mais dans une ère athée, ils ont besoin d'autre marque. Celle-ci est guidée par les psychologues qui prennent le temps d'écouter et de faire avancer les gens vers leur(s) but(s).

Dans une vie normale, je pense que tout le monde a au moins une fois eu besoin d'un soutien moral, le psy est le dernier rempart de notre société.

Pour ce qui est de l'interprétation des couleurs, les avis sont plus unanimes, et les tableaux de références sont souvent similaires, il y a donc effectivement quelque chose qu'on pourrait en tirer, de là à dire qu'une personne est névrosée car elle aime le rouge.....
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Lun 16 Nov 2009 - 14:33

L'interprétation des rêves n'a rien à voir avec une discussion au café du commerce.
Effectivement c'est avant tout un travail à deux.

Seulement dans un premier temps le praticien doit donner un poisson avant que le patient ne soit en mesure de pouvoir pécher tout seul.

Il faut souvent desinfecter une plaie avant qu'elle ne se soigne toute seule.

Ce que les gens sont capables de faire ou non "à distance" "comme ça".... je dirais qu'avant tout c'est lié un chouille "à la personne qui fait".

Le mieux serait qu'El Kakou se manifeste (ou non) pour répondre sur ce que l'on peut faire (ou non) à distance en tant qu'interprétation des rêves.

L'inconscient c'est l'inconscient.
Pour moi (et pour d'autres) ils ont le même fonctionnement (et je me suis déjà exprimé à ce sujet en mettant certaines nuances). Je ne vois pas quoi dire de plus.

Je n'ai la pratique que des français (et un peu des anglais aussi). Je ne pensais pas avoir affaire à des allemands ou à des chinois.....
Mais c'est une évidence que les symboles sont différents selon les cultures.

Quand à l'interprétation par tout le monde de tout....
Pourquoi pas ? Mais s'il existe des connaissances codifiées et des personnes spécialisées...ce n'est pas pour rien.
On parle d'inconscient..pas du conscient.
Le vert c'est tout autre chose. Les couleurs sont avant tout référencées par rapport à leur valeur alchimique. Pas de doudou vert ni de chambre de torture verte. Si cela existait, cela se manifesterait différement.

"Connaître la personne" en face de soi n'est qu'un plus pour affiner la traduction du rêve.
Et le meilleur moyen de la connaitre c'est de recevoir ses rêves. Tout simplement parce qu'avec un rêve on ne triche pas. Et si on triche cela se voit.
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Lun 16 Nov 2009 - 22:05

Arthemis a écrit:

Une pub pour du café :

Cette pub n'est pas vraiment positive. La café lavazza veut par là marquer ses racines au travers ce que qui symbolise la création de Rome et donc de l'Italie mais c'est vraiment mal fait.
Ruines. Ciel gris. Photo sombre.
Beurk !

La louve est un symbole. Pas un Archétype !
Elle symbolise la déésse nourricière qu'il faut replacer dans le contexte du mythe. Tout comme Bastet en Egypte est symbolisée par une Chatte.

Citation :
mais une connaissance avec qui j'en ai parlé n'avait absolument pas fait le lien et l'avait elle reliée à l'inceste et détestait cette pub qui la renvoyait à la violence, le sexe et l'interdit... chacun ses représentations...

Il ne s'agit pas là de représentation symbolique mais de projection d'un vécu/identification personnelle. Ta copine projette ce qu'elle a en elle sur cette pub. C'est différent.

Je pense qu'il faudrait que tu revois tes cours sur Jung.
Les Archétypes sont communs à l'ensemble de l'humanité.
C'est leur manifestation et leur symbolisme qui diffèrent selon les cultures et les époques.
Tu confonds conscient et inconscient et symbole et archétype.

Tu peux te faire l'avocate du diable si tu veux. Je suis d'accord avec toi sur le fait que seul le rêveur a en lui toutes les réponses mais le praticien peut lui donner des pistes de réflexion en lui donnant le sens des symboles contenus dans son rêve.

Plus que du blabla, si El Kakou peut se manifester et donner son sentiment par rapport à ce que j'ai fait.
Ce sera peut-être plus parlant que tout le reste, je pense.

Enfin bon Arthé je pense que là il s'agit d'une querelle d'école.
Freud vs Jung. Tu as apparemment une formation plus cognitive où tout est bien bordé, délimité, structuré.
L'idée d'interpréter un rêve "à distance" c'est de donner des pistes. Après la personne fait sauce. Aucune vérité n'est assénée, un sens symbolique est proposé.
Si la personne veut donner un sens qui lui est propre, c'est tout à fait juste.

Quand au charlatanisme.... il existe partout et dans toutes les professions... et ce même avec des diplomes.
el kakou
Chevalier Elfique
Chevalier Elfique

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Mar 17 Nov 2009 - 8:38

et bien effectivement, en postant ce reve j'étais perplexe sur la possibilité d'en tirer quelque chose, puisque comme je l'ai écris, je ne l'avais fais qu'une fois, et que je n'y accordais pas d'importance particuliere hormis le fait que pour une fois je m'en souvenais assez bien.

au dela de la premier sympbolique qui m'a laissée perplexe parce que je la trouvais" vague " dans le sens ce que m'avait ecrit Arion pouvais correspondre a bon nombre de personnes
Citation :
je marche dans une campagne enneigée que je ne reconnais pas, le ciel est gris et une fine couche de neige recouvre le sol laissant apparaitre par endroit une terre noire. »
[/i]
Tu visites une partie de toi que tu ne connais pas. C’est un lieu d’émotions figées (neige) qui a pour fondement des antagonismes (blanc de la neige et terre noire). Le ciel gris exprime 1) une certaine déprime et 2) le désir de créer un espace pour exister.
Citation:
« j'arrive rapidement ( en temps pas en allure) au bord d'un étang ou d'un lac gelé. »

L’étang, le lac gelé sont des symboles de l’inconscient, qui dans cet espace de toi même a été figé par des émotions (eau gelée).
Citation:
« il y a la un groupe de personne que je ne connais pas, mais avec lesquels je me comporte comme si je les connaissais. »
Ce groupe de personnes est très semblablement des parties de toi que tu ne connais pas mais que tu côtoies « comme si » tu les connaissais, tels des conditionnements, des habitudes que l’on ne reconnaît pas comme sien mais que l’on connaît malgré tout.

en poursuivant , il a commencé a toucher du concret, je lui ai proposé un second reve dimanche
et la, les pieces d'un puzzle ont commencé a s'assembler, il m'a mis le doigt sur certaines. je suis a présent convaincu que nos reves traduisent des ressentiment ou des conditionnement a conditions d'en connaitre les symboles et d'effectuer un travail personnel .

Aeron ne m'a pas écrit clairement l'histoire de ma vie, c'est quand meme pas Nostradamus, mais il a effectivement ressortit des choses enfouies..."maintenant je vais a la pêche" ;=)
Arion Chiainaris
Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Mar 17 Nov 2009 - 11:24

Merci Wink

Bon courage et surtout ne baisse pas les bras.
Il faut être patient et "laisser les choses venir à toi".

Je suis là si besoin.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Mar 17 Nov 2009 - 22:50

concernant les psychologues, à mon avis il y a de bon professionnels qui peuvent apporter une aide précieuse. Surtout dans le cas où la personne est en souffrance. il vaut mieux s'adresser à un professionnel que de se laisser aller aux conclusions douteuses de psychologue de comptoir.
el kakou
Chevalier Elfique
Chevalier Elfique

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Mar 17 Nov 2009 - 23:13

yanouchb1 a écrit:
il vaut mieux s'adresser à un professionnel que de se laisser aller aux conclusions douteuses de psychologue de comptoir.
voui le jour ou tu trouves un psy au comptoir méfie toi qu'il ne soit pas plus ivres que toi ;=) et ne met pas ta santé mentale entre ses main
Grundal Hellscreamer
Comte Elfe
Comte Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Mer 18 Nov 2009 - 0:27

Pourtant avec un coup dans le nez certains racontent plus de choses que les rêves n'expriment que difficilement... alors que là les langues sont déliées !!! mdr

Grand Seigneur Elfe
Grand Seigneur Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Mer 18 Nov 2009 - 1:54

J'aime bcp le terme "psy de comptoir".
Je me rappelle en avoir vu bcp à Choisy le Roi, Thiais, Créteil, Vitry Sur Seine et Saint Maur. ^^
Grundal Hellscreamer
Comte Elfe
Comte Elfe

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   Mer 18 Nov 2009 - 8:47

Je pense qu'à chaque comptoir son pilier !!!

MessageSujet: Re: que pensez vous des psychologues?   

que pensez vous des psychologues?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant